Bénédiction de la Mer

affiche Bénédiction 2018 pour expo GDL (Copier)

 

Depuis fort longtemps, l’activité halieutique rythme la vie de la cité portaise et contribue à son identité et à son authenticité ; elle est par ailleurs intimement liée aux rites maritimes.

Ainsi, depuis 1908, le monde de la pêche perpétue à Port-en-Bessin-Huppain la Bénédiction de la mer . Il s’agit d’une manifestation d’envergure à la fois solennelle et festive, qui constitue, tous les 5 ans, un temps fort de la vie de la cité.

La Bénédiction de la mer est une tradition cultuelle visant à raviver la mémoire des marins disparus, par le biais d’un cérémonial religieux immuable. Depuis des générations, les Portais préparent cet hommage plusieurs mois à l'avance. Et depuis la première édition, les évêques de Bayeux-Lisieux embarquent sur l'un des chalutiers portais pour bénir la mer, les équipages et rendre hommage aux péris en mer.

Au fil du temps, la Bénédiction de la mer est devenue un véritable rendez-vous :  animations diverses et variées répondent à l’attente d’un public toujours plus nombreux. Grâce à la mobilisation très active, enthousiaste et conviviale des habitants, les rues, les quais et les chalutiers,  parés de milliers de fleurs en papier, se métamorphosent, le temps d'un week-end. A voir absolument !

 

 

Le programme du samedi 11 août 2018 :
9h30 procession vers la Croix - rassemblement à l'église à partir de 9h
10h30 procession nautique et bénédiction de la flottille - bateau amiral : Le Vilou
16h00 messe à l'église Saint André de Port en Bessin
20h30 concert à l'église Saint André de Port en Bessin : Les grandes pages romantiques pour piano à 4 mains avec Manuel Lucas et François Guillou
22h00 procession vers la Vierge des Feux

 



 

 

 

 

 

 

 

La Rétro 2013 ...