Commémorations du Débarquement – DDAY

  • Commémorations du 80e anniversaire du Débarquement - D-Day Landing

Durant la Seconde guerre mondiale, le port avait été lourdement fortifié par l'organisation Todt et sur les deux falaises des casemates défensives avaient été érigées par l'ennemi. C'est pourquoi, la libération de Port en Bessin fut l’objet d’une importante bataille menée par les membres du 47 Royal Marine Commando.

Le commandant de cette unité britannique, le lieutenant-colonel PHILIPPS, choisit d’accéder au port par la terre, en progressant le plus discrètement possible derrière les lignes ennemies. Le 7 juin 1944, les hommes du 47è RMC entrèrent dans la commune, guidés par le gendarme Henri GOUGET.

Quatre cent vingt hommes avaient débarqué à Asnelles : 28 furent tués, 21 blessés et 27 disparurent avant même de commencer leur marche vers leur objectif. Après une progression difficile et semée d’obstacles, les hommes arrivèrent au mont Cavalier dans la nuit du 6 au 7 juin. L'action menée par le Capitain Terrence COUSIN sur la falaise Ouest fut décisive et permit aux troupes britanniques de vaincre petit à petit les forces allemandes en présence.

Le 8 juin 1944 à 4h du matin, Port en Bessin était libérée.

Comme chaque année, se dérouleront les cérémonies en hommage aux hommes 47 Royal Marine Commando qui ont libéré la commune, et des gerbes de fleurs seront déposées en leur mémoire, en lieux et places mémoriels.

  

 programme 2024 disponible prochainement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

 affiche struthof

   
    En savoir plus : SITE DU MÉMORIAL STRUTHOF