Résultats et conclusions des dernières fouilles archéologiques …

affiche conférence fouilles communiqué de presse conférence fouilles

 A télécharger :    communiqué de presse conférence

 

Le passé antique de Port en Bessin - Huppain révélé par une fouille archéologique

Sur des terrains destinés à la construction de logements collectifs, s’achève une fouille archéologique. Prescrite par le service régional de l’archéologie, cette intervention a démarré le 5 juin 2013 et concerne une surface de plus de 4000m². L’opération a notamment permis de mettre au jour une petite partie d’un habitat gallo-romain (Ier – IIIe siècle de notre ère). Ces découvertes apportent la preuve matérielle de l’occupation ancienne de Port en Bessin et donnent l’occasion pour la première fois d’étudier finement le passé antique de la commune, en lien avec d’autres sites archéologiques voisins.

fouilles-archéo

 

Des maçonneries et des objets mis au jour

Les archéologues ont mis au jour une série de fossés et surtout des structures bâties. Ils ont également trouvé de nombreux objets parmi lesquels des céramiques, des ossements d’animaux et des coquillages marins. Leur étude en laboratoire apportera des renseignements précieux sur les activités et les habitudes de consommation des anciens résidents.

Au-delà des informations sur la vie quotidienne, les études à venir chercheront à établir les rôles économique et politique que Port-en-Bessin a pu jouer au tout début de l’Antiquité.