Concert

 

 Rétrospective ...  

concert octobre 2019

  
Affiche concert snsm 2
Claire DESERT
Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d'Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc...), Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc...) et se produit en soliste avec d'importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon... Elle a joué sous la direction de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster...          Entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l'unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe  de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l'invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.      Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont  Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman Philippe Graffin, Régis Pasquier,  le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…          Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un “10” de Répertoire), un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et plusieurs enregistrements réalisés avec Anne Gastinel. Sont également parus chez Mirare trois autres disques consacrés à Schumann. Le dernier a été distingué d’un ffff par Télérama ainsi que par un Choc du magazine Classica.
 
Florent BOFFARD            Invité dans les principaux festivals (Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d'Anthéron...), Florent Boffard  a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Peter Eötvös avec l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonisches Orchester Freiburg, le NDR Elbphilharmonie Orchester, l’Orchestre philharmonique de Radio France...  Soliste à l'Ensemble Inter-Contemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti...            En 2010, il a présenté en direct sur Arte "Chopin, une écoute aujourd'hui" à la Folle journée de Nantes. Soucieux d'aider le public à une meilleure compréhension du répertoire contemporain, il a également réalisé de nombreux ateliers et présentations de concerts, en particulier au festival de la Roque d'Anthéron. Il a en outre écrit le film "Schoenberg, le malentendu" qui accompagne son enregistrement de l'oeuvre pour piano de Schoenberg paru chez Mirare en 2013, enregistrement récompensé par « 5 Diapasons » dès sa sortie et noté « Editor's Choice » par le magazine Gramophone. Parmi ses enregistrements, on trouve aussi les Structures pour deux pianos de Boulez avec Pierre-Laurent Aimard (DGG) et les Sonates pour piano et violon de Fauré avec Isabelle Faust (Harmonia Mundi). En 2018 est paru chez Mirare un album solo consacré à Bartok.            En 2001, la Fondation Forberg-Schneider (Münich) décerne à Florent Boffard son Prix Belmont pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à la Musikhochschule de Stuttgart.  Depuis 2016, il est professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

          FRANCE MUSIQUE : recital-florent-boffard-et-claire-desert

  
concerts chorales  PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN
  
  • Depuis sa création en 2003, le talent des membres de l' Ensemble Improvisation (formation à géométrie variable et originale) a été salué par le public.« Leur forte personnalité, la beauté de leur son, leur grande précision, projetées avec flair et imagination et leur captivante profondeur » a été loué par la presse internationale. Ayant mené une carrière au plus haut niveau et un parcours multipliant les audaces, les musiciens de l' Ensemble Improvisation se sont produit sur les plus grandes scènes où leur dévorante curiosité musicale leur fait explorer les nombreuses facettes, styles et richesses des partitions où le grand répertoire et les chefs-d’œuvre de demain fraternisent sans complexe. Egalement porté par une envie de transmission et de rencontre, l' Ensemble Improvisation s'attache à développer des moments d'échanges avec le public et privilégie des projets inscrits dans la durée. Il met la même volonté à construire une discographie exigeante et éclectique selon une belle cadence : 3 disques en 4 ans.

 02.43.55.32.30.Eric BLIN/ Secrétaire  http://original.music.

SKMBT_C284e18080711390_0001
            

Concert ADTLB

      

Affiche-Concert-Orpheon 
  • Le grand chœur de l'Orphéon de Bayeux
  • Programme autour du compositeur Georg-Friedrich Haendel : 
  • Le  Dixit Dominus et des extraits du Messie, célèbre oratorio composé en 1742.

 Héritier historique de l’Orphéon originel, le chœur travaille un répertoire classique,

s’attachant à produire des concerts de qualité. Le chœur est dirigé par Danielle Lapierre.

Diplômée en flûte traversière, musique de chambre et analyse de l’École Normale de Musique de Paris,

Danielle Lapierre obtient son DEM de direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso en 2009.

Puis, étudiant dans la classe de Nicolas Brochot à Evry, puis de Rut Schereiner à Reims,

elle obtient son DEM de Direction d’orchestre en 2015. Elle dirige également le chœur La Cotentaine à Cherbourg.