Étude urbaine et de circulation

 Etude urbaine et circulation -image    
   

La ville de Port en Bessin-Huppain s’est dernièrement engagée dans une démarche de revitalisation de son territoire à travers le programme national « Petites Villes de Demain » et le lancement d’une Opération de Revalorisation du Territoire (ORT) en mars dernier.

Ces deux dispositifs visent une revitalisation du centre-bourg au profit d’une attractivité globale et d’une amélioration des conditions de vie pour la population locale.

Consciente des enjeux en matière de circulation et d’organisation des flux (véhicules, vélos, piétons) dans une ville, à la fois 1er port de pêche de Normandie et pôle touristique, la Ville a lancé une étude urbaine et de circulation.

L’objectif de cette étude est d’aboutir à l’élaboration d'un schéma directeur des mobilités servant de cadre pour les aménagements à moyen et long terme dans la commune.

La Ville a sélectionné un bureau d’études pour l’accompagner dans cette mission, il s’agit du cabinet ARTER, spécialiste des enjeux de planification, de programmation et d’aménagement de territoires.

La première étape de cette étude consiste en un diagnostic pour analyser le fonctionnement des flux dans la ville.

Cette étape va prendre la forme d’enquêtes et de comptages de terrain dans la ville, au niveau des entrées de ville, carrefours, rues et zones de stationnement de la commune ; des enquêteurs et caméras seront positionnés à différents endroits de la ville.

 Une première vague d’enquêtes est prévue dès cet été, du lundi 1er au 7 août. D’autres enquêtes, réalisées en basse saison, seront programmées au mois d’octobre.

 

  
Télécharger le communiqué de presse