Projet d’urbanisation en cours

Un avenir dynamique pour notre commune

Située au cœur du Bessin, entre mer et campagne, la commune de Port en Bessin-Huppain est depuis toujours un territoire animé par le dynamisme de ses habitant·es et l’ambition de préserver un cadre de vie exceptionnel tout en répondant aux besoins actuels et futurs de la population. Dans cette perspective, plusieurs projets d’urbanisation ont été initiés ou sont en cours de réalisation. Ils visent à renforcer l’attractivité de la commune, à améliorer le quotidien des résident·es et à inscrire Port en Bessin-Huppain dans une démarche de développement durable et harmonieux.

Projets structurants en cours

Plusieurs chantiers majeurs structurent aujourd’hui le développement urbain de Port en Bessin Huppain :

Un projet de pôle de santé porté par un opérateur privé est actuellement en cours sur la commune de Port en Bessin-Huppain

Face à une offre médicale en baisse sur son territoire, la commune de Port en Bessin-Huppain a lancé en avril 2024 un appel à projets visant à recruter un opérateur en charge de la conception-réalisation-commercialisation d’un pôle de santé. Le constat de la nécessité de regrouper les acteurs au sein d’une structure commune apparaît comme une bonne solution pour pérenniser une offre de soins de qualité sur le territoire répondant ainsi aux besoins de la population.

La commune a fait le choix d’un portage privé pour les deux principales raisons suivantes : l’investissement financier nécessaire à ce type d’opération ne pouvait être supporté par la collectivité ; la nécessité d’expertise pour mener à bien ce type de projet. Le portage privé n’exclut pas néanmoins l’intervention de la collectivité qui s’est montrée « facilitatrice ». En effet, pour permette la réalisation de l’opération, la Ville s’est engagée à céder un terrain communal d’environ 1200 m² à détacher de la parcelle de la Gendarmerie Nationale située avenue Jean Bart. Par ailleurs, la commune sera associée aux étapes clés du projet.

A travers la création d’un pôle de santé, la commune de Port en Bessin-Huppain en lien avec l’association des professionnels de santé de la commune « Port santé », a formalisé les objectifs suivants :

  • Répondre aux besoins de la population et assurer la continuité des soins suite au départ à la retraite de deux des trois médecins. Le pôle de santé devra être configurée de manière à pouvoir organiser la continuité des soins.
  • Disposer de locaux pour accueillir des permanences ponctuelles de professionnels spécialisés.
  • Faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé attirés par la possibilité de travailler à plusieurs au sein d’un même espace et pouvoir leur proposer des loyers attractifs.
  • Permettre aux professionnels de santé déjà en activité de se rapprocher au sein d’un même local moderne et fonctionnel.
  • Renforcer la coordination et la concertation interprofessionnelle avec notamment la mise à disposition d’une salle de réunion permettant la mise en œuvre du projet santé.
  • Optimiser le parcours de soins du patient.

En décembre 2024, la commune délibérait pour désigner le lauréat de l’appel à projets : l’entreprise CREADIMM SANTE.

Le concept de CREADIMM SANTE s’adresse aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux en leur proposant soit d’être locataire ou propriétaire de leur cabinet. Le projet s’appuie sur une co-construction avec les professionnels de santé actuellement en activité sur la commune. Pour ce faire, CREADIMM SANTE a entamé une première phase de discussion avec les professionnels de santé pour connaître leurs besoins. En complément des professionnels déjà identifiés sur le territoire, CREADIMM SANTE cherche actuellement à identifier de nouveaux professionnels intéressés pour compléter l’offre médicale et paramédicale du territoire.

Un pôle de santé se développe et se livre en moyenne sur 3 ans, il est donc envisagé une ouverture prévisionnelle du bâtiment en fin d’année 2027.

 

Deux nouveaux quartiers résidentiels se dessinent :

Les lisières du Golf :

ÉDIFIDÈS vous propose 42 parcelles de terrains à bâtir, libre choix de constructeur, au Sud du bourg de Port en Bessin-Huppain.

Les surfaces proposées vont de 339 à 1136 m²

ÉDIFIDÈS est un promoteur-aménageur 100% normand, œuvrant depuis 60 ans sur le territoire et faisant preuve d’une expertise reconnue en matière d’aménagement de lotissements.

Il est possible de bénéficier, pour l’acquisition d’un terrain sur ce programme, d’un coup de pouce sous la forme d’un prêt de 40 000 € à 0%.

Voir conditions et éligibilité directement auprès d’ÉDIFIDÈS.

Téléphone : 02 31 27 89 89

Email : contact@edifides.fr

Pour + d’infos sur le programme : cliquez ici

Vue aérienne d’un quartier résidentiel verdoyant à Port-en-Bessin-Huppain, avec terrain de golf, étang et maisons individuelles.

Les résidences du Fairway, Rue du bourg à Huppain :

Implantées dans un environnement paisible, à proximité immédiate du golf d’Omaha Beach, un atout indéniable pour un projet résidentiel de qualité, la résidence sera composée de 8 lots d’une surface de 340m² à 550m².

La 1ère phase de travaux (viabilité des parcelles) démarrera au 2ème semestre 2025, pour un lancement des travaux de construction au1er trimestre 2026, et une livraison au 2ème trimestre 2027.

L’objectif est de mener une opération de qualité, caractérisée par une architecture cohérente et affirmée. Le choix des couleurs des matériaux de couverture sera imposé afin d’assurer une harmonie d’ensemble. En limite de rue, chaque lot sera délimité par un muret en pierre, contribuant à créer une atmosphère élégante et haut de gamme pour l’ensemble de cette résidence, les clôtures et plantations de chaque lot seront réalisées par le promoteur.

Plusieurs typologies de logements seront proposées afin de répondre aux attentes d’un large panel de clients : résidences principales, résidences secondaires et investissements locatifs.

Ce projet comporte :

  • 3 maisons de plain-pied d’une surface habitable de 122, 137 et 138 m²
  • 3 maisons à étage droit avec des surfaces habitables de 141, 143 et 152 m²
  • 2 maisons jumelées par le garage, chacune d’une surface habitable de 115 m²

Le réaménagement de l’Avenue Maréchal de Tourville

La Ville a recruté un maître d’œuvre pour le réaménagement de l’Avenue Maréchal de Tourville. Les études préparatoires ont récemment commencé et visent à définir le projet global de réaménagement de cet axe stratégique de la commune (apaisement de la circulation, organisation du stationnement, requalification des espaces publics, aménagement paysager, gestion des eaux de pluie, etc.)

 

Conclusion

La commune confirme son engagement pour un développement harmonieux et durable. Ces initiatives offrent aux futurs résidents et à la collectivité de belles perspectives, alliant confort, accessibilité et qualité environnementale, tout en valorisant le patrimoine local.