Guide des démarches en ligne



Modifier les statuts de la société

Les statuts organisent le fonctionnement de la société : ils définissent les éléments essentiels tels que sa forme juridique, son objet social, son siège social, son capital social ainsi que les règles qui régissent les relations entre associés et vis-à-vis des tiers. Ils sont rédigés dès la création de la société et peuvent être modifiés au cours de la vie de la société pour diverses raisons.

Divers événements au sein de la société peuvent être à l’origine de la modification des statuts après la création d’une société.

Les modifications statutaires les plus fréquentes sont les suivantes :

Certains événements ne nécessitent toutefois pas la modification des statuts. C’est le cas par exemple de l’ajout d’un nom commercial ou encore du changement de dirigeant lorsque les statuts ne mentionnent pas nominativement les personnes en fonction.

À noter

Il est possible de modifier les statuts de la société sans modifier les informations enregistrées au registre (RNE ou RCS). C’est par exemple le cas pour préciser des règles internes (comme les modalités de prise de décision entre associés) qui n’auraient pas été inscrites au moment de la création de la société.

Référence : Code de commerce : article L210-2

La modification des statuts suit une procédure précise composée de 4 étapes :

Afin de procéder à la modification des statuts, la décision doit être prise par les associés réunis en assemblée ou, dans le cas d’une société unipersonnelle, par l’associé unique.

L’assemblée doit d’abord être convoquée par l’organe compétent selon la forme juridique de la société.

Une fois l’assemblée régulièrement réunie, la décision de modification des statuts doit être adoptée selon les règles de majorité prévues par la loi ou par les statuts. Les conditions varient selon la forme juridique de la société :

SAS / SASU

SAS / SASU

SAS

SAS

Pour une société par actions simplifiée (SAS), la décision de modifier les statuts doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts eux-mêmes.

Les statuts déterminent l’organe habilité à adopter la modification, qui peut être l’assemblée générale des associés ou, si les statuts le prévoient, un conseil de direction ou tout autre organe désigné par les associés.

De même, les statuts fixent le nombre de voix nécessaire pour que la décision soit votée : majorité simple (+ de 50 %), majorité des 2/3, des 3/4 ou toute autre majorité définie dans les statuts.

Lorsqu’une décision est prise en assemblée générale, le quorum applicable est également celui prévu dans les statuts. En l'absence de précisions dans les statuts, l'accord unanime des associés est requis.

Une fois la décision adoptée, elle doit être consignée dans un procès-verbal.

Il est ensuite nécessaire de mettre à jour les statuts en remplaçant les anciennes mentions par les nouvelles. Par exemple, si la société décide de transférer son siège social, l’article des statuts qui indiquait auparavant une adresse située à Lyon sera modifié pour faire apparaître la nouvelle adresse à Marseille.


SASU

SASU

Pour une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), la décision relève de l’associé unique, qui exerce l’ensemble des pouvoirs normalement attribués aux associés d’une société pluripersonnelle.

L’associé unique prend donc seul la décision de modification statutaire, sans quorum ni condition de majorité.

Les statuts peuvent toutefois prévoir que certaines décisions soient prises par le président de la SASU (qui est parfois distinct de l’associé unique). C’est par exemple le cas pour la nomination du président, le transfert du siège social ou encore le changement de dénomination sociale. En l’absence de clause statutaire spécifique dans les statuts, ces décisions reviennent à l’associé unique.

Une fois la décision adoptée, elle doit être consignée dans un document de prise de décision unilatérale (aussi appelé décision unilatérale de l’associé unique), s’apparentant grandement à un procès-verbal d’assemblée générale.

Il est ensuite nécessaire de mettre à jour les statuts en remplaçant les anciennes mentions par les nouvelles. Par exemple, si l’associé unique décide de transférer le siège social, l’article des statuts mentionnant l’ancienne adresse sera modifié pour faire apparaître la nouvelle.



SARL / EURL

SARL / EURL

SARL

SARL

Dans une société à responsabilité limitée (SARL), la décision de modifier les statuts doit être votée et approuvée par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire (AGE). Lorsque la modification des statuts n’est pas adoptée lors de la première convocation, les associés sont alors consultés une seconde fois, afin de permettre une nouvelle délibération.

Une fois la résolution adoptée, celle-ci doit être consignée dans un procès-verbal.

Il est ensuite nécessaire de mettre à jour les statuts en remplaçant les anciennes mentions par les nouvelles. Par exemple, si les associés décident de changer l’objet social, la clause qui indiquait initialement que la société exerçait une activité de « vente de matériel informatique » sera modifiée pour mentionner que la société se consacre désormais à des « prestations de développement logiciel ».


EURL

EURL

Pour modifier les statuts d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la décision relève de l’associé unique, qui exerce l’ensemble des pouvoirs normalement attribués aux associés d’une SARL pluripersonnelle.

L’associé unique prend donc seul la décision de modification statutaire, sans quorum ni condition de majorité.

Le gérant, qu’il soit ou non l’associé unique, ne peut pas décider lui-même une modification des statuts. Il peut toutefois prendre certaines décisions de gestion prévues par la loi, comme le transfert du siège social dans un même département ou un département limitrophe, mais cette décision ne devient effective qu’après ratification par l’associé unique. En l’absence de validation par celui-ci, la modification statutaire ne peut pas être réalisée.

Une fois la décision adoptée, elle doit être consignée par écrit dans un document de prise de décision unilatérale (aussi appelé décision unilatérale de l’associé unique), document tenant lieu de procès-verbal d’assemblée générale.

Il est ensuite nécessaire de mettre à jour les statuts en remplaçant les anciennes mentions par les nouvelles. Par exemple, si l’associé unique décide de modifier l’objet social, l’article des statuts décrivant l’activité sera mis à jour pour refléter le nouvel objet social.



SCI

SCI

Dans une société civile immobilière (SCI), la décision de modifier les statuts doit être votée et approuvée selon les modalités prévues par les statuts eux-mêmes. Ceux-ci déterminent la majorité requise pour adopter la modification statutaire, qu’il s’agisse d’une majorité simple, d’une majorité des 2/3, des 3/4 ou de toute autre majorité fixée par les associés lors de la constitution de la société.

Ils précisent également, lorsqu’une décision est prise en assemblée, le quorum nécessaire, c’est-à-dire le nombre minimum d’associés présents ou représentés permettant à la délibération d’être valablement adoptée.

Lorsqu’aucune indication n’est donnée dans les statuts, l’accord unanime de tous les associés est requis.

Une fois la décision adoptée, elle doit être consignée dans un procès-verbal.

Il convient ensuite de mettre à jour les statuts en remplaçant les anciennes mentions par celles résultant de la décision des associés. Par exemple, si les associés décident de changer l’adresse du siège social, la clause qui indiquait auparavant que la SCI était établie « 12 rue des Acacias, 75014 Paris » sera modifiée pour faire apparaître sa nouvelle adresse « 4 avenue du Parc, 78100 Saint-Germain-en-Laye ».


SA

SA

Dans une société anonyme (SA), l'assemblée générale extraordinaire ne peut valablement délibérer que si les actionnaires présents ou représentés possèdent au moins 1/4 des actions (sur première convocation) et 1/5 de celles-ci (sur deuxième convocation).

Dans le cas contraire, il faudra convoquer une nouvelle assemblée dans les 2 mois au plus tard.

Si le quorum est respecté, les modifications doivent ensuite être décidées à la majorité des 2/3 des voix exprimées par les actionnaires présents ou représentés.

Les voix exprimées ne comprennent pas celles attachées aux actions pour lesquelles l'actionnaire n'a pas pris part au vote, s'est abstenu ou a voté blanc ou nul.

La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

Il est également nécessaire de mettre à jour les statuts en procédant à un simple remplacement des anciennes mentions par les nouvelles.


SNC

SNC

Dans une société en nom collectif (SNC), l’assemblée générale extraordinaire (AGE) ne peut valablement délibérer que si l’ensemble des associés est présent ou représenté, dans la mesure où toute modification des statuts exige l’accord unanime des associés (100 %).

Toutefois, lorsque les statuts le prévoient, certaines décisions peuvent être adoptées avec l’accord de la majorité des associés (50 %).

Si les conditions de majorité prévues sont respectées, la modification doit alors être décidée conformément aux règles statutaires applicables.

La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal. Il est également nécessaire de mettre à jour les statuts en procédant à un simple remplacement des anciennes mentions par les nouvelles.


SCS

SCS

Dans une société en commandite simple (SCS), l’assemblée générale extraordinaire (AGE) ne peut valablement délibérer que si les conditions de majorité propres à la société en commandite simple sont réunies, à savoir :


SEL

SEL

Les prises de décisions dans les sociétés d’exercice libéral (SEL) sont celles de la société commerciale correspondante (par exemple la SELARL pour la SARL).

Une fois la décision prise par les associés ou, le cas échéant, par l’associé, elle doit être retranscrite dans un procès-verbal des décisions. Il est également nécessaire de mettre à jour les statuts en procédant à un simple remplacement des anciennes mentions par les nouvelles.


Référence : Code de commerce : article L221-6

Référence : Code de commerce : article L222-9

Référence : Code de commerce : article L223-30

Référence : Code de commerce : article L225-96

Référence : Code de commerce : article L227-9

Référence : Code civil : articles 1852 à 1854-1

Les règles pour rédiger un procès-verbal de décisions diffèrent selon que la société est pluripersonnelle ou unipersonnelle.

Société pluripersonnelle

Société pluripersonnelle

Dans les sociétés pluripersonnelles, les décisions modifiant les statuts doivent être constatées dans un procès-verbal d’assemblée générale.

Le procès-verbal doit comporter les informations suivantes :


Société unipersonnelle

Société unipersonnelle

Dans les sociétés unipersonnelles, il n’y a pas de réunion, de convocation des associés, ni de vote à organiser.

La modification des statuts résulte d’une décision unilatérale de l’associé unique, qui doit simplement être constatée par écrit.

Cette décision doit être datée, signée et consignée dans le registre des décisions de l’associé unique.

La décision unilatérale de l’associé unique doit comporter les informations suivantes :


Référence : Code de commerce : article R225-106

Toute modification des statuts doit être publiée dans un support d'annonces légales (Shal) du département dans lequel se situe le siège de la société.

La publication doit être réalisée dans un délai d'1 mois à compter de la prise de décision.

L'avis de publication doit contenir les éléments suivants :

Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l'avis de modification est délivrée. Celle-ci fait partie des documents à transmettre au guichet des formalités des entreprises, dans le dossier de modification.

Référence : Code de commerce : articles R210-9 à R210-11

La modification statutaire doit enfin être déclarée dans un délai d'1 mois à compter de la prise de décision, sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

Service en ligne / Formulaires : Guichet des formalités des entreprises - Cliquez-ici

L'insertion automatique au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) rendra la modification opposable aux tiers.

Lors de la déclaration, vous devez transmettre les pièces justificatives suivantes :

  • Exemplaire du procès-verbal ayant décidé la modification des statuts

  • Exemplaire des statuts mis à jour : daté et certifié conforme à l'original par le représentant légal

  • Attestation de parution de l'avis dans un support d'annonces légales (Shal)

  • Déclaration de modification automatiquement générée sur le guichet des formalités

D’autres justificatifs peuvent également être requis selon la nature de la modification :

  • Par exemple, en cas de changement de dirigeant, il convient de transmettre :

    • Copie de la pièce d’identité du nouveau dirigeant

    • Déclaration sur l’honneur de non-condamnation du dirigeant

    • Attestation de filiation du dirigeant

  • En cas de transfert de siège social, il convient de transmettre :

    • Justificatif du nouveau siège social

    • En cas de domiciliation du dirigeant chez une personne : justificatif de domicile et attestation d’hébergement

Pour connaître tous les documents nécessaires à chaque modification d’entreprise, il est possible de consulter notre page dédiée.

À savoir

Si la modification des statuts entraîne un changement des bénéficiaires effectifs, celui-ci doit également être déclaré sur le guichet des formalités des entreprises.

Par exemple, en cas de cession de parts sociales à un tiers ou à un associé ayant pour effet de modifier la répartition du capital, il faudra mettre à jour le RBE directement sur le guichet des formalités des entreprises en même temps que la formalité de modification initiale.

Le non-respect de cette obligation peut entraîner de lourdes sanctions, comme par exemple la radiation de la société.

Référence : Code de commerce : article R123-66

Le coût d’une modification statutaire est lié à la réalisation de certaines formalités obligatoires.

Coût d’une modification statutaire

Dépenses liées à la modification statutaire

Montant de la dépense

Prix de la publication d’une annonce légale

La publication d’une annonce légale coûte généralement entre 100 € et 200 €.

La tarification forfaitaire s’applique pour la majorité des modifications statutaires.

Dans certains cas, la tarification de l’annonce légale se fait au caractère et dépend des régions.

Notre simulateur permet de calculer facilement le tarif d’une annonce légale.

Dépôt de la demande d’inscription modificative au guichet des formalités des entreprises

Les frais de demande d’inscription modificative comprennent notamment :

  • les frais de diffusion au Bodacc : 116 € TTC pour certaines modifications (transfert de siège social, changement de dénomination sociale, etc.)

  • les frais d’inscription modificative au RNE tenu par l’Inpi : 5,90 €

  • les frais au titre de la TVA : 8,90 €

Le montant total de la modification statutaire dépend surtout de la nature de la modification. Le coût sera par exemple plus élevé pour un transfert de siège social hors ressort qu’un transfert de siège social dans le même ressort.

Pour plus d’informations, le guichet des formalités des entreprises met à disposition une grille tarifaire.

D’autres frais annexes peuvent s’ajouter comme :

À savoir

Pour éviter des frais supplémentaires, il est recommandé de regrouper l’ensemble des changements statutaires souhaités et de les déposer en une seule demande auprès du guichet des formalités des entreprises. Par exemple, lorsqu’un changement de siège social et une modification de l’objet social sont envisagés, il est préférable de les déclarer en une seule fois plutôt que par des demandes séparées.


Textes de référence


Code de commerce : article L210-2Contenu des statuts

Code de commerce : article L221-6Décisions collectives (SNC)

Code de commerce : article L222-9Décisions collectives (SCS)

Code de commerce : article L223-30Décisions collectives (SARL)

Code de commerce : article L225-96Décisions collectives (SA)

Code de commerce : article L227-9Décisions collectives (SAS)

Code de commerce : article R123-66Inscription modificative au RCS (via guichet des formalités)

Code de commerce : articles R210-9 à R210-11Publication dans un support d'annonces légales

Code de commerce : article R225-106Éléments constitutifs d’un procès-verbal

Code civil : articles 1852 à 1854-1Décisions collectives (SCI)